16 juin 2014 à 13:52

Ici c'est Saclay!!! La coupe est pleine :D

Une solidarité et un moral à toutes épreuves ont permis à saclay de remporter la Coupe Gévelot. Bravo l'AS CEA Saclay!!!

Ambiance de finale de coupe à Wissous, quelques ronds en voiture autour du stade pour certains pour trouver l'entrée du complexe et discussions sur le parking pour les premiers arrivés, tout le monde est au rendez-vous.
L'accueil des bénévoles du district de l'Essonne est parfait et Saclay gagne les vestiaires tranquillement sous leur bienveillance. Dans les vestiaires, ca discute bien évidemment coupe du monde et notamment du but de Robin Van Persie (rebaptisé Persillade pour l'occasion).
L'echauffement s'effectue sous un temps orageux et sur une pelouse un peu sèche qui ne favorise pas le jeu rapide. Un vent moyen souffle et influencera à coup sûr le jeu.
Les spectacteurs commencent à arriver, l'ambiance est très détendue. Merci aux supporters de Saclay d'être venus (Justin, Valérie, Yoann, Sylvain P., David L.)
Le but de l'équipe est clair "gagné pour les absents" (...et aussi pour le pot d'après match :D).
Un trio arbitral a été désigné pour conduire la finale et le contrôle des équipements est strict. La pression monte, les deux équipes se font face à face à l'entrée des vestiaires.
Le 11 d'entrée se compose de: FX dans la cage, Elympe V., Nat. J., Erwan P. et Steph M. en défense; au milieu de terrain, Ju R., Ben T., Georges C. Choukry B. et Julien M., à la pointe de l'attaque Emanuele S.; Sur le banc, Seb L., Phil S., Mabrouk A. et Soufyane A.;

Le match commence par un défi physique dès les premiers contacts. C'est sur un ballon récupéré le long de la ligne de touche par Emanuele dos au but qu'a lieu le premier tournant du match.Le défenseur adverse envoie deux balayettes dans les jambes de notre attaquant. Emanuele S. doit sortir sur blessure après 10 petites minutes de jeu. Seb L. prend sa place après un échauffement express! Le remplacement non programmé crée une sorte de flottement dans le jeu de Saclay. L'AS PTT Evry en profite pour accélerer principalement sur des déviations de l'attaquant de pointe vers ses partenaires. En ce début de match, la défense de Saclay est un peu fébrile mais arrive à contenir ces mouvements. Saclay met le pied sur le ballon et se met à produire du jeu alternant passes courtes et longues. Le milieu de terrain fait preuve d'une belle activité, Julien M. se crée quelques occasions et frappe des 2 pieds. L'une d'elle ne passe pas loin du poteau. Choukry et Ju R. délivrent quelques centres précis sur coups de pied arrêtés mais les frappes de la tête passent au dessus ou à côté. La délivrance va venir d'un centre venu de la gauche de Seb L. qui s'arrache, Ben T. est seul à la réception au deuxième poteau et dépose le ballon dans le but malgré la bonne détente du gardien. Le plus dur semble être fait 1-0. La fin de la première mi-temps est maîtrisée par Saclay.

La deuxième mi-temps se déroule face au vent. Evry abuse des ballons longs qui finissent régulièrement sur les têtes des défenseurs ou même dans les bras de FX. Saclay s'offre quelques bonnes occasions par Ju M. Cependant, les corners et les petites fautes commencent à s'accumuler. C'est sur un corner que l'AS PTT Evry égalise d'une tête puissante. 1-1. Il va falloir digérer pendant quelques minutes. Seb L. lancé dans la profondeur va avoir l'occasion de se présenter face au gardien mais il est rattrapé par sa blessure à la cuisse qui le fait chuter. Il est remplacé par Soufyane A. à la 90ème.

C'est l'heure des prolongations. La 1ère se fait contre le vent. Le couloir Elympe-Ju M. fonctionne bien mais il manque l'emballage finale. PTT Evry commence à marquer le pas physiquement et Saclay veut forcer le destin et éviter la loterie des tirs aux buts.

2eme prolongations. Phil S. remplace Choukry B. en délicatesse avec sa cheville. Il se place aux avants postes tandis que Soufyane glisse au milieu de terrain. L'entrée volontaire de Phil lui permet de se créer rapidement un face à face avec le gardien mais sa frappe du gauche ne trouve pas le cadre. Mabrouk remplace Ju M. C'est le moment qu'Elympe choisit pour lâcher les chevaux. C'est sur une passe longue qu'il se faufile sur la droite derrière la défense, il décoche une frappe instantanée. Celle-ci passe à droite du but. La mire est réglée. La suite part d'un échange Ju R.-Elympe sur la droite, Elympe s'empare du ballon et a décidé de marquer, il envoie une frappe puissante sur la gauche du gardien, le tir est millimétré. 2-1. Malgré une dernière tentative d'Evry, le score ne bougera plus.

La fin de match se décompose entre congratulations, célébrations de joie et séance photos. Les consignes ont été respectées et la solidarité a fait le reste. Merci à tous absents comme présents qui ont participé à ce beau chemin victorieux:D.

pour rappel les mots de Dédé: "être sur tous les ballons , être combatif...faire tourner le ballon....être ensemble, aider celui qui a des difficultés en résumé être uni!!"

Enfin, Capitaine Nat J. récupére les coupes; le cri est lançé: Ici c'est Saclay!!! Ici c'est Saclay!!! ici c'est Saclay!!!