Le débat est ouvert!!!!!!!!

10 novembre 2014 - 15:51

Pour cette 4ème journée de championnat, Saclay se déplace à Evry pour affronter Municipaux Evry.

Le Onze aligné par le coach Ben, se compose comme suit. FX dans les buts. Mah D et Nath J dans l'axe de la défense, Sylvain P et Elympe V sur les côtés. Au milieu en V , Georges C, Choukri B et Ben T. En attaque Jilien M, Bastien L et Razor. Sur le banc Phil S et Mabrouk A.

Comme lors de ces précédentes sorties l'équipe de Saclay réalise un bon début de match avec l'envie et la volonté de pratiquer sur jeu un terrain stabilisé pas évident et le vent en contre. Il y a eu pas mal de combinaison, Choukri B est beaucoup disponible au milieu et propose des solutions au porteur. Ainsi, des jeux en une touche de balle entre Choukri B et du jeu en triangle sur les côtes ont eu lieu. Saclay prend un but contre le court du jeu. Un but sur lequel une fausse a été commise sur Nath J mais l'arbitre en a décidé autrement. Saclay concède peu de emps après le 2ème but. Malgré cela, Saclay ne baisse pas les bras et continue a proposé du jeu. Quelques situations se présentent mais par précipitations dans le dernier geste ou la dernière passe, Saclay n'a pas pu tirer profit de ces situations.

En seconde période Phil S et Mabrouk A entrent à la place de Ben T et Razor. Math D passe en attaque. Saclay a moins posé le jeu, cherchant à aller trop vite vers l'avant. Le jeu se rééquilibre un peu plus. Municipaux Evry marque le 3ème but en fin de rencontre.

Un truc m'a sauté aux yeux lors de ce match en particulier, c'est notre difficulté à avoir des situations franches de buts et surtout le fait que les 2 sur les côtés et en particulier l'attaquant axial qui sont bien seuls. Partant de ce constat, je propose un petit débat sur notre jeu. Il est bien évident que c'est le coach qui décide après tout.

Actuellement, nous jouons dans un système en 4-3-3 en V au milieu. Un système qui a bien marché il y a 2 ans et pas mal l'année dernière aussi. Seulement que dans ce système, l'attaquant axial doit avoir un volume de jeu énorme, une bonne conservation du ballon, une capacité d'aller au duel en 1 contre 2 et de dribler. Ces qualités Manu les a mais Manu n'est plus là cette année. Moi, je propose qu'on revoit notre système et pour ne pas tout chambouler et qu'on ait du mal à se placer je propose un 4-3-3 avec un V inversé au milieu. L'objectif c'est d'avoir un 10 plus près de l'attaquant axial. Attention ce 10 n'est pas un second attaquant, il doit vraiment faire le lien entre les 2 milieux et les 3 attaquants et être le 1er à défendre sur le 6 ou le relanceur de l'équipe adverse.

Il faut aussi que les attaquants "de côté" jouent plus à l'intérieur si le jeu ne se déroule pas de leur côté. Quitte à libérer de l'espace pour un appel en profondeur du latéral et pouvoir combiner avec le 10 et l'attaquant axial.

Le débat est ainsi ouvert, j'attends vos propositions et argumentations...

Ici c'est Saclay!!!!!!!!!!